Qu’est-ce que c’est ?

Une de mes anciennes vies a été d’être consultante en Ressources Humaines, plus particulièrement consultante en bilan de compétences ; métiers au cœur du conseil en orientation et en réorientation professionnelle.

Le pôle conseil propose des prestations avec cœur où les modules imaginés viennent tout droit de mon ancien corps de métier. Parce que nous vivons dans une société où notre système est basé sur le travail et où tout va très vite, trop vite. Nous avons besoin plus que jamais de soutien, de prendre de la hauteur sur nos besoins, et de regarder avec sincérité ce qui est réellement important. 

Ces prestations au-delà de mon corps de métier sont aussi des parties de ma vie que j’ai expérimenté une, voire plusieurs fois pour certaines. Cela me permet de vous offrir une double vision.

Tour à tour, j’ai fait l’expérience de l’orientation scolaire, jeune adulte. J’ai réalisé plusieurs reconversions professionnelles, quatre pour être exacte, certaines réussies, d’autres moins, et c’est OK !

J’ai créé une foultitude de projets professionnels et/ou extra professionnels, abandonnés ou non. Et puis j’ai expérimenté la « case chômage » aussi, perdue dans le flot du marché de l’emploi.

En somme, j’ai à la fois fait partie du système et pris de la hauteur sur ce système. 

Dans le pôle conseil et au gré des différents modules, vous retrouverez :

Des entretiens en face à face, du questionnement, des tests, des questionnaires, des exercices de réflexion, des enquêtes professionnelles, des phases de recherche, des concepts de développement personnel explicités et bien d’autres outils en fonction de votre profil et de vos besoins.

Le conseil est différent du coaching. Ce sont deux méthodes différentes d’accompagnement. Respectivement l’une conseille, l’autre accompagne. 

Un coach accompagne son client pour qu’il trouve lui-même ses propres ressources et son propre chemin. 

Un consultant est une sorte de guide qui conseille sur la base d’une analyse, d’une connaissance d’un domaine précis, d’une expertise et d’une expérience professionnelle. Il va en quelque sorte « guider » son client à trouver les réponses à ses besoins professionnels. Je vous l’accorde la nuance est subtile… mais réelle !

En somme au-delà du cursus de formation, une consultante en orientation professionnelle mixe sa connaissance du marché de l’emploi, des codes professionnels, de la psychologie sociale, du recrutement, des entretiens d’embauche, du marché de la formation, des profils de personnalité, du développement personnel et j’en passe ! 

Et c’est dans ce sens que mon apport en coaching me permet d’avoir un regard neuf sur le conseil mais pas l’inverse.

Il parait donc évident qu’un consultant dans son rôle et dans sa responsabilité ne doit exercer que dans un champ d’expertise professionnel c’est-à-dire : l’orientation vers un métier, le bilan de vie professionnelle, le conseil sur l’image de soi, l’accompagnement vers un nouvel emploi ou encore l’aide à la création de projet professionnel ou associatif.

Le conseil a une seule visée : la ou les questions professionnelles. Ou à la rigueur extra-professionnelles (exemple lors de la création d’une association).

Hormis pour le conseil en image qui – lui – porte sur des notions mêlées : de codes professionnels et sociaux, de connaissance de son moi-profond, d’adéquation personnalité et tenue vestimentaire, morphologie, symbolique des couleurs, estime de soi, posture et attitude !

Ainsi, une conversation à deux têtes bien faites, me permettra de vous proposer la méthode d’accompagnement qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Vous savez, le pourquoi vous êtes venu jusqu’à moi… Pour cela, et comme pour toutes les prestations du cabinet, je vous propose des entretiens préalables gratuit sur rendez-vous uniquement.

Sinon, en quelques mots, voici une liste non exhaustive de ce pourquoi le pôle conseil peut être utile :

  • Vous voulez vous orienter, ou vous réorienter.
  • Vous voulez vous trouver professionnellement.
  • Vous avez entre 17 et 25 ans et l’avenir vous paraît incertain.
  • Avoir confiance en votre avenir ne serait pas du luxe.
  • Vous avez besoin de clés pour trouver, retrouver un emploi.
  • Communiquer avec Pôle Emploi vous semble compliqué.
  • Vous avez besoin de faire un point sur votre carrière, le moment du bilan est arrivé.
  • Vous avez besoin d’être accompagné dans la création d’un projet professionnel, associatif ou autres. Mais en tout cas, un projet qui vous tient à cœur.
  • Vous avez besoin d’ouvrir la porte du conseil de l’image et de son monde codifié parce que ça fait du bien aussi d’accorder « son intérieur » à « son extérieur ».

Et ceci est non exhaustif rappelons-le.

Pour prendre RDV c’est par ici.

Et pour ne rien louper de l’actualité de LA CITRONNIERE : inscrivez-vous à la Newsletter ou Suivez-moi sur Facebook.

%d blogueurs aiment cette page :